Des services à domicile estampillés PNS à Waterloo
Après avoir acquis le mois dernier une base dans la région du Centre (lire « L’Echo » du 20 juin), PNS vient de remettre cela en Brabant wallon, par le biais du rachat d’une tournée dans la zone Waterloo-Lasne. Dès la mise en Bourse, La Louvière et la cité au lion étaient nommément désignées comme les deux premières étapes de la stratégie d’expansion géographique élaborée par le prestataire montois de soins infirmiers à domicile, la première étant censée lui ouvrir la route de la Wallonie et la seconde une percée vers Bruxelles et la Flandre.
« La transaction porte sur une partie de la patientèle de la SPRL Soins Services Santé, qui est également présente à Namur ou Louvain-la-Neuve. Mais ces deux branches nous intéressaient moins, parce qu’elles sont encore trop éloignées de notre base et que nous n’y disposons pas de point d’attache, au contraire de Waterloo où nous exploitons déjà un cabinet médical », explique Nicola D’Aniello, le patron de PNS.
Si l’investissement louvièrois CML lui avait coûté un million d’euros, les dépenses sont cette fois minimes : PNS débourse 0,03 million d’euros pour un « fonds de commerce » comprenant 20 à 25 patients – par comparaison, il en sert 85 à Mons -, et représentant un supplément de chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 0,08 million d’euros. En termes d’emplois, cela correspond à deux mi-temps. Mais l’idée n’est nullement de se contenter de la position actuelle. « Les médecins locaux avec lesquels nous collaborons au travers du cabinet médical m’incitent depuis des mois à dupliquer le modèle des services à domicile, arguant qu’il existe une forte demande non satisfaite. Nous allons donc nous appliquer à développer la patientèle, mais aussi la palette de services qui lui sont rendus », conclut le dirigeant.
Fabian Lacasse
Voir l’article en suivant le lien ci-dessous.
2007 – 25 juillet