Mons (Ghlin), le 10 octobre 2008 – Les performances enregistrées pour le premier semestre de l’année 2008 par le Groupe Personalized Nursing Services (Groupe PNS – Euronext Bruxelles : PNSB), actif dans le secteur paramédical, sont en ligne avec les prévisions formulées dans son plan d’affaires revu et communiqué en octobre 2007.
En effet, dans la lignée de l’année 2007, la somme des revenus au 30 juin 2008 a atteint 2,143 millions d’euros à comparer aux 3,3 millions d’euros atteints en 2007 ou encore aux 4,3 millions d’euros du nouveau plan pour 2008 intégralement. La répartition se fait à concurrence de 70% pour la branche de soins infirmiers et 30% pour celle des soins de kinésithérapie. Si l’on compare ces résultats récents aux résultats au moment de l’IPO, le nombre de collaborateurs a été presque multiplié par quatre et le chiffre d’affaires d’un semestre est de 30% supérieur à celui de l’année 2006.
Le bénéfice avant impôts compilé du Groupe PNS est, quant à lui, de 0,212 million d’euros pour ce premier semestre.
L’évolution se poursuit donc dans la lignée des prévisions. Les diverses acquisitions de l’an passé sont désormais correctement intégrées et PNS peut maintenant se focaliser sur les diverses tâches de développement de ses activités centrales.
Le ratio bénéfice avant impôt sur chiffre d’affaires se stabilise à 9,9%, sous l’influence de deux facteurs que sont le coût du crédit d’investissement de l’acquisition de CML (non déductible – déjà mentionné lors du dernier communiqué) et l’augmentation des coûts de fonctionnement. Essentiellement, la hausse du prix du carburant et les deux sauts d’index, un en février et un en juin, pour un impact estimé à près de 100.000 EUR, étant donné qu’aucun ajustement des remboursements des soins de santé n’est jusqu’à présent appliqué.
Ceci nécessite efforts constants et gestion serrée pour continuer à offrir au quotidien le meilleur en termes de qualité pour les patients du Groupe, un environnement de travail motivant et professionnel pour le personnel et un fonctionnement financier à l’abri des remous boursiers et banquiers récents. Un équilibre optimum dans ce triangle perpétuel.
Enfin, pour ce qui est de la distribution de dividendes, le Groupe PNS maintient à priori ce qui a été annoncé précédemment.