Mieux vaut tard que jamais: Personalized Nursing Services (PNS) s’apprête à publier – sur base volontaire puisque sa cotation au Marché libre n’en exige pas autant – des résultats semestriels conformes à ses prévisions. Entre janvier et juin dernier, ce prestataire montois de soins infirmiers et de kinésithérapie a enregistré un chiffre d’affaires de 2,13 millions d’euros et une «marge avant impôts cumulée» de 0,17 million, qui l’incite à suggérer que la marge nette de 5 à 6% initialement évoquée sera atteinte.
Pour ce qui concerne un second semestre pourtant bien entamé, l’exercice de prévision s’avère délicat en raison du remaniement en profondeur pratiqué au sein de la filiale de kiné CML, où de sérieux problèmes de gestion ont été détectés, qui ont abouti au départ du directeur. «Nous avons aujourd’hui repris le contrôle de cette entité et travaillons activement à la récupération de créances non réclamées. Il est clair qu’il en découlera un manque à gagner, mais à ce stade, il est prématuré de vouloir le chiffrer ou d’en évaluer l’étendue dans le temps», indique Giovanni D’Aniello, l’un des patrons de PNS.
Depuis la reprise en mains de la filiale, la kiné a considérablement accru sa contribution aux revenus du groupe. Au premier semestre, ce pôle y avait participé à hauteur de 25%, le solde étant apporté par les soins infirmiers.
Malgré ce fâcheux contretemps, PNS juge que ses estimations initiales d’un chiffre annuel global de 4,51 millions d’euros pour une marge nette de 0,26 million restent accessibles, de même que l’ambition de performances respectives de 4,86 millions d’euros et de 0,3 million au titre de 2010. C’est en principe en février prochain, précise-t-il, qu’il déploiera son troisième pilier de façon intensive («L’Echo» du 7 juillet).
Quant au dividende 2009, il sera maintenu au niveau unitaire de 0,12 euro brut qui avait prévalu pour 2008.
□ Fabian Lacasse
Voir l’article en suivant le lien ci-dessous.
2009 – 08 décembre